Certificat de compétences (CAC)

Une nouvelle formation pour quoi faire ?

La FFTir, désireuse de renforcer son encadrement et la sécurité autour de la pratique du Tir sportif, met en place une formation de base à l’accueil et à l’information des adhérents ainsi qu’à la gestion de la sécurité sur les stands de tir : la Capacité à accueillir et conseiller (CAC).

Cette formation est assurée par les ligues. Les stagiaires sont évalués par les formateurs de façon continue tout au long de la formation. Ceux qui participent activement à l’ensemble de la formation et satisfont aux différentes évaluations reçoivent un certificat de compétences délivré par les ligues.

Depuis le 1er septembre 2020, ce certificat est obligatoire pour s’inscrire au Brevet fédéral animateur de club (BFA), dont le programme est recentré sur les activités d’animation et allégé pour tenir compte de la création de cette nouvelle formation. Les BFA validés avant le 1er septembre 2020 n’auront pas d’obligation de suivre cette formation.

Les titulaires du Brevet fédéral jeune encadrant (BFJE) pourront obtenir ce certificat lors du module complémentaire organisé par les ligues à l’issue de leur formation.

Quel format ?

La formation CAC est une formation d’une journée (7 heures) permettant d’apprendre des attitudes, comportements et gestes simples à travers des mises en situations pédagogiques :

  • comment accueillir et informer les nouveaux licenciés (organiser la découverte des installations et de l’activité, cerner les motivations des nouveaux arrivants, informer sur le FINIADA, présenter les conditions d’inscription au club, d’obtention de la licence fédérale et des assurances),
  • gérer la sécurité sur les stands de tir en étant référent sur cette thématique au sein du club (sécurité en dehors et sur les pas de tir, entretien courant, fonctionnement et réglages de base, transport et manipulation des armes – pistolet et carabine ou fusil –, commandements de tir simples, gestion des incidents de tir).

La formation prépare aux quatre Blocs de compétences (BC) suivants dans les disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau :

  • BC1 – Compétence à organiser la sécurité de la pratique,
  • BC2 – Compétence à accueillir,
  • BC3 – Compétence à faire découvrir le Tir sportif,
  • BC4 – Compétence à s’intégrer au sein du club.

Pour qui ?

Ouverte à tous les détenteurs de la licence FFTir depuis plus d’un an, la formation CAC ne nécessite aucune formation préalable. Il suffit simplement :

  • de faire partie de l’équipe de permanents ou des personnes ressources du club,
  • d’avoir l’avis favorable et motivé de son président de club.

Avoir assimilé en amont de la formation le contenu du document « Manuel de Tir sportif » sera un atout supplémentaire pour suivre cette formation dans les meilleures conditions de réussite possibles.

Pour aller plus loin

Vous souhaitez mieux connaître cette formation, téléchargez le règlement complet du certificat de compétences (CAC) (MAJ 27.09.2024).Vous souhaitez commencer dès à présent à vous former, appropriez-vous le « Manuel du Tir sportif ».

Vous souhaitez connaître les dates de formation dans votre région, consultez le site Internet de votre ligue ou contactez votre RFL.

Témoignages

Laurent, certifié en juin 2023 : « Licencié FFTir depuis 18 années, je pratique le Tir sportif de loisir, mais n’ai pas souhaité participer à des compétitions. Par mobilité professionnelle, j’ai ainsi été amené à connaître plusieurs associations, dans différents départements. Officier de gendarmerie, je suis amené régulièrement à exercer les fonctions de directeur de tir, à suivre la formation des militaires de ma compagnie en ce domaine et d’une manière plus générale à travailler sur les affaires relatives à la réglementation sur les armes et munitions, y compris dans le domaine de la chasse. À mon arrivée dans mon club actuel, les formateurs m’ont parlé de la formation CAC. Assurant avec mon épouse, également licenciée, les permanences d’ouverture de l’association, j’ai trouvé que cette formation prenait tout son sens. J’ai découvert son contenu dans la documentation disponible sur le site Internet de la fédération, et ai constaté qu’elle venait en complément de mes acquis professionnels. Avant la formation, j’ai échangé avec les animateurs de mon club. La formation s’est déroulée avec sérieux et compétence, et dans un climat de bonne humeur, d’autant plus que nous étions plusieurs sociétaires de mon club présents à la même session. J’ai particulièrement apprécié la capacité d’écoute des formateurs et la qualité de leurs interventions, ainsi que les échanges d’expérience des participants, pour une formation alliant la théorie à la pratique. Le certificat de compétences CAC représente une légitimité à accueillir et informer les débutants, ainsi qu’à assurer la gestion de la sécurité sur les stands de tir. Pour autant, cette formation me semble encore trop méconnue, voire insuffisamment valorisée au sein des associations, où même le dispositif des cibles couleurs ne s’impose pas toujours, notamment en direction des tireurs les plus anciens, et pas nécessairement les plus formés. Enfin, la formation CAC a été un déclencheur à mon inscription au BFA, dans l’optique de l’acquisition de compétences supplémentaires et à leur mise en application, en autonomie ou en groupe. »

Yannick, certifié en février 2023 : « Le CAC m’a apporté un cadre précis pour l’exercice d’un contrôle de tir. Même après 48 ans de tir cette année et surtout après autant d’années on prend sûrement de mauvaises habitudes. Cette formation nous aide à discerner celles-ci et corriger avec bienveillance ceux et celles qui commettraient des erreurs pouvant conduire à l’irréparable. Encore un grand merci de m’avoir permis de suivre cette formation en attendant de progresser et de continuer de promouvoir la passion du tir qui m’anime depuis quelques années. »