Quel est le rôle d’un animateur de club ?
Le titulaire du Brevet fédéral animateur (BFA) réalise, bénévolement, des actions d’accueil, d’animation et d’information du public, ainsi que des cycles de découverte de l’activité Tir sportif dans des conditions optimales de sécurité. Ses fonctions lui permettent :
- d’accueillir et de délivrer des renseignements aux nouveaux adhérents,
- de participer au fonctionnement du club (prêts d’armes et organisation des séances d’entraînement),
- d’encadrer des débutants dans leurs premières séances d’initiation,
- d’adhérer au projet de l’association dans laquelle il encadre.
Pourquoi devenir animateur de club ?
Les motivations pour devenir animateur peuvent être variées. Cela peut être :
- pour le plaisir de partager sa passion avec d’autres et faire connaître le Tir sportif,
- pour améliorer ses connaissances afin de mieux les transmettre,
- pour valoriser son club et montrer que le tir est un sport à part entière avec des encadrants formés et compétents.
Comment devenir animateur ?
Il faut suivre une formation dans votre région d’une durée globale de 64 h se décomposant en :
- 3 h de sélection et positionnement,
- 21 h de formation initiale théorique et pratique,
- 40 h de stage en situation dans un club,
- et satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme.
La formation prépare aux quatre Blocs de compétences (BC) suivants dans les disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau :
- BC1 – Compétence à organiser la sécurité de la pratique,
- BC2 – Compétence à accueillir,
- BC3 – Compétence à faire découvrir le Tir sportif,
- BC4 – Compétence à s’intégrer en tant qu’animateur au sein du club.
Chacun des BC s’acquiert indépendamment les uns des autres (acquis ou non acquis) sans système de notation et sans principe de compensation entre eux.
Un guide pédagogique spécifique accompagne la formation des animateurs. Il a été conçu pour aider les stagiaires à s’investir dans la formation aussi bien dans la partie en centre avec les formateurs de la ligue que dans la partie en alternance (mise en situation dans le club). Il sera remis en début de formation à chaque stagiaire par la ligue organisatrice de la formation.
La formation BFA est accessible par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’espace VAE.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez mieux connaître la formation animateur, téléchargez le règlement complet du Brevet fédéral animateur de club (MAJ 27.09.2024).
Vous souhaitez commencer dès à présent à vous former, appropriez-vous le « Manuel de préformation de l’animateur » et procurez-vous le DVD « Cibles Couleurs » no 1 « Apprendre le Tir sportif de la cible blanche à la cible verte ».
Vous souhaitez connaître les dates de formation dans votre région, consultez le site Internet de votre ligue ou contactez votre RFL.
Vous êtes déjà animateur, contactez votre ligue pour connaître l’offre de formation continue proposée par celle-ci et visitez les autres espaces du site Internet susceptibles de vous intéresser :
- formation continue,
- devenir initiateur,
- documentation,
- site Internet « Cibles Couleurs »,
- boutique formation / « Cibles Couleurs ».
Témoignages
Salomé, certifiée en mai 2023 : « Le Brevet fédéral animateur m’a apporté une base théorique sur le Tir Sportif complémentaire à la pratique en club. La formation donne le bon ton, la bonne image et le bon discours pour parler du Tir Sportif et le présenter de la meilleure des façons. Connaître son sport dans son ensemble, rencontrer des gens d’autres clubs, découvrir leurs disciplines parfois différentes des nôtres…
La formation apporte une dimension plus « professionnelle » aux connaissances vues en club. On nous partage une méthodologie pour transmettre nos connaissances, des cas pratiques et des mises en situation pour apprendre à restituer et s’adapter aux différents publics que l’on peut rencontrer. En sortant de la formation, nous sommes d’avantage prêts à présenter notre sport aux non-initiés.
La formation nous donne des documents et des méthodes pour construire un discours ou des exercices pour débutants. En fonction des besoins au sein de nos associations, nos cas pratiques sont réutilisés et évoluent pour répondre aux différentes situations rencontrées. La formation nous aide à imaginer des ateliers et à leur donner du sens auprès des publics.
Le BFA donne une légitimité à apporter des conseils aux adhérents et des connaissances solides sur lesquelles s’appuyer pour aider les débutants. Être bénévole au sein des cours, faire passer les cibles couleurs, est maintenant un rôle officiel reconnu par la ligue et donc la fédération. Les animateurs peuvent devenir des référents sur lesquels les adhérents peuvent s’appuyer pour demander de l’aide et poser leurs questions, car leurs connaissances viennent normalement d’un programme fédéral. La qualité de l’information partagée est normalement plus importante.
D’un point de vue personnel, les compétences et méthodologies vues en formation sont utiles aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Étant dans le secteur de la communication et de l’événementiel, participer à ce genre de formation m’aide énormément à apprendre d’avantage et d’une autre manière que dans le cadre professionnel. Je peux réutiliser les conseils appris dans bien des domaines. C’est très enrichissant sur tous les niveaux et pas que dans notre engagement bénévole ! »
Laurent, certifié en mars 2018 : « Le BFA est une formation indispensable pour pouvoir accueillir de nouveaux licenciés. Elle est très complète et accessible à tous, c’est un véritable tremplin pour mieux appréhender la formation BFI. Cette formation est très motivante pour un(e) licencié(e) voulant être formateur(trice). Deux ans après mon BFI, je continue à rechercher des améliorations tout en relisant les documents de la formation. Grâce à ces deux formations, j’ai pu mettre en place mon projet : la création d’une école Handi-tir et accompagner deux tireurs au championnat de France 10 m dès la première année de fonctionnement ! Ces deux formations me semblent indispensables pour la pérennité du Tir sportif, pour le côté loisir comme pour le côté compétition. »