Colloque européen sur le contrôle des armes à feu – 7 et 8 février 2022
C’est dans le cadre prestigieux du domaine national de Chambord que se sont réunies les délégations qui ont participé à ce colloque européen organisé par le ministère de l’Intérieur.
Notre Fédération y était représentée par Michel BACZYK, son président, Alain JOLY, premier vice-président, Patrick GRIS, Secrétaire général et Gilles DUMERY, président de la ligue Centre-Val de Loire. Jean QUIQUAMPOIX, champion olympique et Éric GRAUFFEL, septuple champion du monde étaient également présents.
Après que Jean-Simon MERANDAT, chef du Service central des armes et explosifs (SCAE) a présenté le nouveau Système d’information sur les armes (SIA) sous le logo « France 22 » de la présidence française de l’Union européenne, Mme Ylva JOHANSSON, commissaire de l’Union européenne en charge des affaires intérieures a présenté en vidéo les ambitions de l’Union en matière de contrôle des armes.
Ensuite, durant toute la journée, les différents experts nationaux et internationaux (Italie, Suède, Pays-Bas, République Tchèque etc.) ont délivré de courtes présentations sur différents sujets liés au contrôle des armes ou participé à des tables rondes. Parmi les prises de parole notables, celle du député Alain PÉRÉA, co-président du groupe d’étude « Chasse, pêche et territoires » à l’Assemblée nationale et celles des généraux Christian RODRIGUEZ, directeur général de la gendarmerie nationale, et Jean-Philippe LECOUFFE, directeur adjoint d’Europol ont été particulièrement écoutées. Thierry COSTE, Secrétaire général du Comité Guillaume Tell, Jean-Jacques BUGNIÉ, président de l’Union française des amateurs d’armes (UFA) et Yves GOLLETY, président de la chambre syndicale des armuriers ont également chacun fait connaître la position de leurs organismes, tous accueillant favorablement la modernisation des procédures d’encadrement et de contrôle des armes introduites par le SIA.
Lors de la table ronde consacrée au contrôle vu par les détenteurs des armes destinées au loisir, le président BACZYK et Jean QUIQUAMPOIX ont présenté à l’assemblée les spécificités de la situation des tireurs sportifs.
En fin de journée, M. MERANDAT a annoncé à l’assistance que les serveurs du SIA, ouverts aux chasseurs depuis 14 heures, avaient déjà enregistré plus de 2 500 dossiers. Rappelons que si les chasseurs peuvent d’ores et déjà enregistrer leurs armes dans leur râtelier numérique sur le site du SIA, les tireurs sportifs devront attendre jusqu’au mois de mai 2022 pour pouvoir faire de même.
La journée s’est achevée sur une intervention en visioconférence de Monique PARIAT, directrice générale de la migration et des affaires intérieures à la commission européenne, qui a conclu les débats depuis Bruxelles.