PHOTOS
Week-end chargé au CNTS
Le samedi 22 et le dimanche 23 janvier 2022 n’étaient pas des jours comme les autres pour les responsables de la Fédération Française de Tir. En effet, plus d’une centaine d’élus et de cadres avaient rejoint le Centre National de Tir Sportif pour deux journées dont l’emploi du temps était chargé de nombreuses réunions. Compte tenu des dimensions des infrastructures, ces regroupements ont pu se tenir en respectant les contraintes sanitaires, grâce notamment à l’organisation mise en place par les équipes locales désormais dirigées par Sébastien LEBEAU.
Le Bureau Fédéral
Le samedi matin, ce sont les 16 membres du Bureau fédéral et quelques invités qui se sont réunis à l’appel du président BACZYK pour suivre les dossiers en cours. Le premier sujet est développé par le vice-président André GLEIZE qui informe le Bureau des récentes actions entreprises au CNTS et notamment de l’avancement du chantier du stand « Finales » (voir détails ci-dessous) qui, comme il le confirme, devrait être opérationnel comme prévu au mois de mai. Le président informe ensuite les participants des évolutions en cours concernant la législation sur les armes, l’entrée en fonctionnement progressive du Système d’Information sur les Armes et la dématérialisation des licences. Après un point sur la communication, la Trésorière générale Sylvie LANSON présente l’état des licences et la situation de trésorerie. Deux heures et demie après avoir commencée, la réunion du Bureau fédéral se termine sur les questions diverses.
Le futur stand « Finales » en chiffres :
- 3 600 m2 d’emprise au sol
- Un pas de tir de 20 postes à 10, 25 et 50 mètres (dimensions : 87 x 33 m)
- Une tribune de 650 places (dont 500 en gradins)
- 150 places de parking supplémentaires
- Un investissement de 6,5 millions d’euros
- Commencement des travaux : 11 janvier 2021 – Livraison prévue : 15 mai 2022
La réunion des présidents de ligue
Samedi après-midi, ce sont la majorité des présidents de ligue (25 sur 28) qui se réunissent pour échanger sur leurs problématiques spécifiques. C’est tout d’abord Élodie COTTIN, directrice du département formation professionnelle, qui leur présente les nouvelles options de professionnalisation. Le vice-président Daniel PARIS répond ensuite aux questions relatives aux assurances, puis les nouveaux supports de communication imprimés (Manuel de tir sportif de 52 pages & Fascicule de découverte de 8 pages) sont présentés. Enfin, Jean VIEILLE-PETIT livre des informations pratiques sur le prochain championnat de tir à 10-18 mètres qui aura lieu à Besançon du 14 au 19 février 2022.
La cérémonie de remise des mérites fédéraux
À l’issue de la réunion des présidents de ligue, les récipiendaires, les familles et les amis qui n’ont pas été empêchés d’assister à cette cérémonie par la Covid ou par l’éloignement envahit à son tour la portion Ouest du stand de tir à 10 mètres. À l’appel de Daniel de COTTE, président de la Commission des médailles et récompenses, les lauréats ou, à défaut leur présidents de ligue, montent sur l’estrade pour recevoir des mains du président BACZYK leurs distinctions.
Sont ainsi honorés de nombreux bénévoles pour les services qu’ils ont rendus à notre Fédération les chevaliers (médaille de bronze – 10 ans minimum), les officiers (médaille d’argent – chevalier + 5 ans minimum) et les commandeurs (médaille d’or – officier + 5 ans minimum). La cérémonie se termine avec la remise de trois médailles de vermeil (grand officier) à François DIAZ, Henri PORTEBOEUF et Roger BERTHOD, attribution qui est immédiatement suivie par une collation que tous prendront assis, situation sanitaire oblige.
L’Assemblée générale ordinaire
C’est le dimanche à partir de 9 heures, toujours dans le stand de tir à 10 mètres réaménagé pour la circonstance, que les porteurs de voix se sont réunis comme chaque année. Comme le veut la tradition, c’est le président BACZYK qui commence par la présentation de son rapport moral pour la saison 2020-2021, rappelant notamment les bouleversements qu’a entraîné la crise sanitaire, depuis la fermeture des stands jusqu’à l’annulation ou au report des compétitions. Il évoque ensuite les grands événements survenus cette année, notamment les performances de nos 18 tireurs aux épreuves des JOP de Tokyo et le titre olympique gagné par Jean QUIQUAMPOIX. Il conclut en remerciant l’ensemble des personnes présentes pour leur dévouement et leurs efforts au service de la Fédération.
À la suite de cette présentation, c’est Gilles MULLER, Directeur Technique National, qui revient sur les bons résultats sportifs obtenus cette année lors des événements internationaux, puis la Trésorière générale Sylvie LANSON, qui présente son rapport financier. Viennent ensuite les différents items financiers et budgétaires requérant l’approbation des porteurs de voix et pour lesquels tous les votes reviennent positifs. Enfin, le vice-président André GLEIZE présente l’avancement du chantier du stand « Finales », aidé d’une courte vidéo. L’ordre du jour se termine sur les réponses aux vœux des ligues et aux questions diverses.
Il est à noter que pour la première fois cette année, les élus locaux ont été invités à assister à notre Assemblée générale. Sont ainsi présents :
- M. Gil AVÉROUS, maire de Châteauroux et président de Châteauroux-Métropole
- M. Marc FLEURET, président du Conseil départemental de l’Indre
- M. Denis MÉRIGOT, maire-adjoint de Châteauroux, délégué aux sports
- Mme Delphine GENESTE, maire de Déols
- M. Marc DESCOURAUX, maire d’Étrechet
Pour clore cette réunion, le président BACZYK leur propose de prendre la parole. M. Gil AVÉROUS félicite alors notre Fédération pour ses nombreuses initiatives locales et l’assure de son soutien, tout particulièrement pour la partie liée à la préparation des JOP de Paris 2024. M. Marc FLEURET confirme qu’il est dans le même état d’esprit et assure qu’il soutiendra également les développements en cours, avec un intérêt particulier pour la coupe du monde Para-tir prévue en juin 2022.