Le stand des gendarmes portera désormais le nom de « Stand de tir Jean Quiquampoix »
Un peu plus d’une vingtaine de personnalités se sont réunies à Issy-les-Moulineaux le lundi 10 janvier 2022 pour baptiser le stand de tir à 25 mètres de la Direction générale de la Gendarmerie nationale du nom de notre champion olympique.
Le major général Bruno JOCKERS, son adjoint, le général Olivier KIM, le général Ghislain RÉTY, commandant le GIGN et le général Jean-Valéry LETTERMANN, chef du SIRPA étaient notamment accompagnés du major Patrick CARPENTIER, directeur du Bataillon de Joinville et du président de la Fédération Française de Tir, Michel BACZYK.
Le général JOCKERS a rappelé à l’assistance les nombreuses valeurs que partagent la Gendarmerie et la pratique du tir sportif : maîtrise, endurance mentale, équilibre, assiduité à l’entraînement et goût de l’effort. Jean QUIQUAMPOIX, Maréchal des logis dans la Gendarmerie au sein de l’Armée des Champions et double médaillé olympique en Pistolet vitesse à 25 mètres (médaille d’argent à Rio en 2016 et médaille d’or à Tokyo en 2021) a ensuite adressé quelques mots de remerciement pour exprimer son émotion devant l’honneur qui lui était fait. Enfin, le président BACZYK a évoqué devant l’assistance les liens anciens que les responsables de la Fédération Française de Tir ont toujours été heureux d’entretenir, au plus haut niveau comme sur l’ensemble du territoire national, avec la Gendarmerie, rappelant au passage que bon nombre de gendarmes pratiquent également le tir sportif dans les clubs fédéraux.
À la suite de cette présentation, le général JOCKERS et Jean QUIQUAMPOIX ont dévoilé ensemble la plaque qui rappellera désormais à tous les visiteurs qu’ils entrent dans le « Stand Jean Quiquampoix »