Après plusieurs mois de recherches et de développement, « Sport Trooper » a été présenté le mercredi 13 octobre au CREPS de Bordeaux.
Sur un pas de tir classique, un dispositif en forme de demi-sphère entoure le tireur qui se positionne comme il le fait habituellement à l’entraînement. Le système diffuse alors les images et les sons d’une finale enregistrée lors de championnats nationaux ou nationaux et devient immersif.
L’objectif est de reproduire au maximum à l’entraînement les conditions de stress d’une finale. Les capteurs et outils qui accompagnent « Sport Trooper » permettent, de plus, d’analyser les réactions physiologiques du sportif.
C’est Hélène JACOLIN, ancienne membre des Équipes de France Pistolet, qui est à l’origine de ce projet. Travaillant pour le groupe « Onepoint », elle a proposé cette innovation qui a été développée avec l’aide de la région Nouvelle-Aquitaine et du pôle France de tir. Le système est depuis plusieurs mois en phase de test et d’amélioration au stand de tir du CREPS de Bordeaux.
Assistaient à cette première présentation officielle :
- M. Mathieu HAZOUARD – Adjoint au maire en charge des Sports à la mairie de Bordeaux
- Mme Marie-Noëlle DESTANDAU – Directrice adjointe du CREPS de Bordeaux
- M. Erwan LE BRONEC – Directeur de « Onepoint Sud-Ouest »
Étaient également présents parmi la trentaine d’invités : Franck DUMOULIN, Champion olympique 2000 – Cyrielle GUILIANO, ancienne membre des équipes de France Pistolet, Martine et Pierre PHILIP ainsi que Philippe HEYERE et bien entendu l’équipe du pôle France du CREPS de Bordeaux.
Des découvertes de tir à la carabine à air comprimé à 10 mètres ont ensuite été proposées par Agathe BISTON, Élodie COTTIN, Adrien AH YOU et Romain RAMALINGOM SELLEMOUTOU.
Il est prévu que le système « Sport Trooper » évolue durant les prochains mois.