Rencontres Para-tir et journées Handi-tir

LES RENCONTRES PARA-TIR

Depuis 2022 se déroule les Rencontres Para-tir. Lors de ces rencontres, le département développement donne l’occasion au monde handisport de se retrouver au CNTS. Cet évènement fut très apprécié l’année passée et sera à nouveau au calendrier de la rentrée du 25 au 27 octobre 2024 !

CÔTÉ PARA-TIR

 

  • Matchs amicaux : 2 matchs sont organisés en Pistolet (P1/P2 et F6) et Carabine (R1/R2, R3, R4, R5, VIP, VIS et F7) à 10 mètres. Tous les matchs sont indépendants et des prix seront offerts aux podiums par la FFTir et les partenaires locaux.
  • Visites de classification : Pour les nouveaux licenciés souhaitant intégrer le circuit de compétition cette saison 2 panels de classificateurs nationaux sont présents. (informations et épreuves Para-tir).
  • Échanges avec les entraîneurs nationaux : Plusieurs entraineurs nationaux Para-tir, l’armurier de la FFTir mais également des arbitres nationaux et nos médecins sont présents. Il est donc possible d’obtenir les meilleurs conseils pour s’équiper et travailler sur des bases solides.

 

CÔTÉ ANIMATIONS

En collaboration avec le service des sports de Châteauroux-Métropole, le comité départemental Handisport, l’AFP, l’ADAPEI, les partenaires fédéraux et ceux de la compétition, le département développement a souhaité ouvrir les portes du CNTS et proposer de nombreuses activités liées au monde du Parasport.

À cette occasion, les athlètes  mais également les personnes extérieures au monde du tir sportif, en situation de handicap ou non, peuvent découvrir, tester, échanger et passer un bon moment autour de quelques animations spécifiques sur ce site olympique et paralympique.

En 2023, l’ensemble du public a pu ainsi prendre part aux ateliers suivants :

  • Découverte du para-tir
  • Découverte du para-taekwondo
  • Découverte du para-tennis de table
  • Découverte du Para-aviron
  • Découverte du Para-escrime
  • Participation à un jeu interactif
  • Découverte du handbike et du PAra-cyclisme

Cet après-midi de rencontres, se conclue autour d’un buffet offert par la Région Centre-Val de Loire pour une fin de soirée conviviale.

 

JOURNÉES HANDI-TIR

DESCRIPTION DU PROJET

La FFTir souhaite se rapprocher de ses licenciés en situation de handicap et relance :

LES JOURNÉES HANDI-TIR
DÉCOUVERTE – DÉTECTION – RÉGLAGES – CONSEILS

Nous organisons des journées spécifiques Handi-tir dans la France métropolitaine. Lors de ces journées, il s’agira de rassembler le maximum de personnes (au minimum 10 personnes), des licenciés déjà dans le circuit Para-tir ou en situation de handicap qui seraient intéressés par ces épreuves spécifiques pour :

  • Découvrir la pratique du tir sportif en discipline Para-tir.
  • Détecter les profils intéressants et adaptés au sport de haut-niveau.
  • Régler le matériel très spécifique des tireurs déjà licenciés.
  • Se faire conseiller par nos cadres diplômés du Para-tir.

Des invités du club d’accueil, de la ligue d’accueil ou des partenaires de la fédération peuvent venir faire une initiation lors de ces journées (personnes disposants d’une prescription médicale APA).

ENCADREMENT

  • 2 cadres de la fédération : un spécialiste carabine et un spécialiste pistolet.
  • Les responsables d’entraînement des ligues concernées.
  • Les entraîneurs locaux en possession d’un CS Handi-Tir ou Para-Tir.
  • Les entraîneurs des clubs accueillant les différentes journées.

Fort de leurs expériences, les cadres techniques fédéraux feront lors de ces journées une détection de personnes pour alimenter nos futurs collectifs et ils inciteront les non licenciés à se rapprocher d’un club pouvant les accueillir rapidement et dans de bonnes conditions. Il leur sera expliqué le projet de la fédération les concernant. Une fois toutes les formalités faites, ces athlètes seront convoqués sur un stage de perfectionnement national ultérieur.

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Les responsables d’entraînement (R.E.L.) des ligues concernées pourront convoquer les athlètes répondant aux critères édictés par la FFTir :

  • Avoir au maximum 40 ans.
  • Être licenciés sur la ligue concernée par la journée.

Tous les licenciés seront dans l’obligation d’effectuer une demande de classification temporaire à la FFTir par dossier avant l’échelon régional (informations ici) afin de passer la visite avec nos classificateurs fédéraux lors du prochain panel de classification proposé par la FFTir. Les athlètes licenciés détectés devront ensuite s’engager à tirer les échelons de qualification aux championnats de France 10/18 m.

CLUBS D’ACCUEIL

Les R.E.L. ou les responsables de clubs qui sont intéressés par l’organisation d’une journée Handi-tir, doivent prendre contact avec : M. Nicolas SCHIANCHI (06 13 48 91 16). Les dates de venues prendront en compte la répartition géographique des demandes et les disponibilités de nos encadrants et des R.E.L. Les démarches pour inscrire le club sur l’Handiguide des Sports se doivent également d’être engagés.