Tout a commencé par un Bureau fédéral le vendredi 19 janvier 2024, suivi le lendemain par une réunion des présidents de ligue.
Au programme de celle-ci, intervention de Mme Martine GUÉZEL, en sa qualité de référente fédérale pour les questions de harcèlement, puis de M. Laurent BRAULT, D.P.O. (Délégué à la protection des données) sur les obligations liées au R.G.P.D. (Règlement Général sur la Protection des Données). L’après-midi, la réunion s’est ouverte sur la présentation par M. Laurent de LAMARE, Inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, des conclusions et des recommandations qui ont fait suite à la récente inspection de notre Fédération.
La journée de samedi s’est terminée sur la remise des mérites fédéraux et des médailles du travail.
Dimanche 21 janvier, après une Assemblée Générale Extraordinaire qui a étudié une mise à jour de nos statuts sans l’adopter, s’est tenue une Assemblée Générale Ordinaire. Le président Michel BACZYK y a présenté son rapport moral, soulignant les grandes lignes de l’activité fédérale en 2023 :
- Reprise de la gestion du CNTS par M. Alain JOLY et suivi des travaux par M. Jean-Pierre CHAULIER
- Suivi par Patrick GRIS et Agnès SABAT des entretiens professionnels
- Progression continue du nombre de licences : + 4% et 2023. Nous sommes déjà 258 000 en 2024
- Bonne santé financière de notre Fédération malgré un contexte économique difficile
- Dématérialisation réussie des licences grâce au logiciel EDEN et très bientôt – à partir du 27 février 2024 – accès au râtelier électronique développé par le S.C.A.E. (Service Central des Armes et des Explosifs)
- Continuité dans le développement de la communication et des partenariats
- Félicitations à nos sportifs qui ont remporté cette année plus de 170 médailles dans les compétions internationales, qu’elles soient olympiques, paralympiques ou mondiales, avec à la clef de nombreux records
Le président a confirmé que la préparation des épreuves de tir des Jeux se présentait de manière favorable et il a enfin tenu à remercier les salariés des services administratifs ainsi que les bénévoles, les présidents des clubs, des comités départementaux et des ligues.
Il a ensuite cédé la parole à M. Gilles MULLER, Directeur Technique national, qui a confirmé et détaillé les succès sportifs de nos athlètes tout au long de l’année 2023.
Mme Sylvie LANSON a présenté son rapport financier, validé par le Commissaire aux comptes, puis son budget prévisionnel pour la saison 2024-2025 et divers éléments financiers qui ont tous été approuvés par l’assemblée.
M. Jean-Pierre CHAULIER a ensuite projeté une présentation des nombreux travaux d’aménagement qu’il a supervisés au CNTS depuis le mois de septembre. Ce sont tout à la fois des réparations (dommages dus à la grêle de 2022, malfaçons des sols etc.), des améliorations utiles (accessibilité etc.) et des commandes de travaux indispensables avant l’accueil des Jeux.
L’Assemblée Générale s’est terminée sur la traditionnelle réponse aux vœux des ligues, à l’occasion de laquelle il a été annoncé que, suite à une décision du Bureau fédéral, l’accès aux stands de tir du CNTS sera gratuit pour les licenciés après les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (en fonction du calendrier de disponibilité de ces infrastructures, bien entendu).