Analyse technique de la séquence spécifique Vitesse olympique
Ce bonus concernant l’épreuve Pistolet Vitesse olympique met en scène Thibaut Sauvage. Vous avez la possibilité de télécharger les aides pédagogiques et les vidéos proposées d’un simple clic sur le document.
Comment se placer par rapport à la ciblerie et venir à la position « Prêt » ?
Le règlement ne l’impose pas, mais le bon sens doit guider le tireur dans ses choix : un droitier tire de droite à gauche ; un gaucher va dans l’autre sens, sinon le bras lui masquerait la cible suivante qu’il doit bien voir pour pouvoir s’arrêter dessus.
- Le tireur doit se positionner en face de la troisième cible dans le carré réglementaire. L’intérêt est de pouvoir effectuer une rotation à droite et se stabiliser sur la première cible avant de descendre le bras à la position règlementaire « Prêt » à 45° (mouvement de mise en tension du corps, facilitant la liaison verticale/horizontale nécessaire après le tir du premier coup).
- Comme dans tous les tirs de vitesse, le placement de la position doit être soigné, car il détermine la capacité du tireur à remonter son pistolet vers un point précis, la première cible. Le tireur doit donc respecter la démarche de placement en s’occupant d’abord de retrouver sa position personnelle, permettant de placer le bloc du haut du corps (mire/poignet/épaule/tête), puis d’amener l’ensemble et de se stabiliser sur le point de repère décidé avec le moniteur de tir (souvent la deuxième cible), avant d’effectuer la rotation vers la première cible.
Position « Prêt » (bras à 45°).
Comment attaquer la première cible ?
La discipline commence toujours par un geste d’attaque, c’est-à-dire la montée à vitesse plus ou moins constante du pistolet depuis la position « Prêt » jusqu’au centre de la cible. La technique générale de ce geste est semblable à celle du 3 x 7. Différentes actions doivent être coordonnées par le tireur : démarrer franchement la montée du pistolet sans détruire la fixation du poignet, retrouver et accommoder sur les organes de visée, commencer l’action du doigt assez tôt pour que le coup décroche dès l’arrivée en zone de visée.
Phase 1 | Phase 2 | Phase 3 | Phase 4 | Phase 5 |
Comment enchaîner sur les diverses cibles ?
Le mouvement spécifique de rotation : une fois le coup parti sur la première cible, le tireur doit amener son arme sur la deuxième cible par une rotation vers la gauche, sans dégrader l’ensemble constituant le bloc du haut du corps (mire/poignet/épaule/tête). La maîtrise de cette rotation passe par un mouvement des chevilles, genoux et hanches qui entraînent la rotation du haut du corps.
Le tireur doit effectuer le rattrapage de détente pendant la rotation. Le lâcher du deuxième coup se fera lors de la stabilisation dans le centre de la cible. Le tireur reproduira cette séquence spécifique sur les autres cibles, jusqu’à une sixième cible fictive.
Le rattrapage de la détente : cette action technique, spécifique des tirs de vitesse rythmique (Vitesse 25 m, Standard) consiste à se mettre en capacité de tirer une seconde balle, dès qu’un premier coup est parti.
Rattraper la détente signifie relâcher suffisamment la queue de détente dès la perception du premier départ, sans décoller le doigt de la queue de détente, pour ensuite revenir se poser sur le point dur et exécuter une deuxième action du doigt.
Dans le cas où le doigt ne relâcherait pas assez sa pression sur la queue de détente, le tireur ne pourrait pas tirer le coup suivant à cause de l’action d’une pièce de sécurité sur l’arme (biellette séparateur). On parle « d’accrocher la détente ».
Quels choix possibles de visée ? Deux tendances coexistent : la visée plein centre ou en bas dans la zone du 10 (sous les « moustaches ») :
- visée plein centre : sur cibles papier, il est intéressant de viser plein centre,
- visée en bas du 10 ou sous les « moustaches » : c’est la technique adaptée aux cibles électroniques.
La visée en Pistolet vitesse 25 m (plein centre).
Les rythmes de tir à respecter (temps donnés à titre indicatif)
8 secondes
L’écart entre deux coups en 8 secondes doit être à peu près égal à +/- 1,2 s.
6 secondes
Téléchargez le timer pour s’entraîner au 6 secondes ici
L’écart entre deux coups en 6 secondes doit être à peu près égal à +/- 0,9 s.
4 secondes
Téléchargez le timer pour s’entraîner au 4 secondes ici
L’écart entre deux coups en 4 secondes doit être à peu près égal à +/- 0,6 s.
Maintenant que avez vu les bases du Pistolet vitesse 25 m et si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à vous rapprocher de votre moniteur de tir afin qu’il vous donne les éléments nécessaires à votre progression dans cette épreuve.
Vous pouvez également découvrir le DVD « Cibles Couleurs » n° 4 « Se perfectionner au Pistolet 25 m » dans la boutique formation / « Cibles Couleurs ».
En attendant, nous vous souhaitons bons tirs !