Dimanche 8 octobre 2023 s’est déroulée la seconde édition de la Journée paralympique. Cette année le rendez-vous était donné place de la République à Paris à la veille de l’ouverture de la billetterie des Jeux Paralympiques.
Des dizaines de milliers de visiteurs se sont réunis pour fêter le Parasport, découvrir des disciplines et rencontrer des athlètes. Le président de la République, la ministre des sports, la maire de Paris et bien d’autres personnalités politiques et publiques étaient présentes.
24 parasports dont 16 sports paralympiques étaient au programme. De nombreuses initiations et démonstrations étaient proposées au grand public, aux côtés des athlètes français comme Arnaud ASSOUMANI (para athlétisme), Ugo DIDIER (para natation), Marie BOCHET (para ski alpin), Alain BERNARD (natation) et beaucoup d’autres.
Un stand de découverte de tir au laser était installé à l’écart de l’allée centrale. Quatre jeunes diplômés de la ligue Ile-de-France étaient présents aux côtés de la Fédération pour encadrer le public.
Trois athlètes ont participé :
– Tanguy de la FOREST, carabinier et double champion du monde
– Gaëlle EDON, pistolière et vice-championne du monde
– David AUCLAIR, pistolier qui a participé aux Jeux paralympiques de Tokyo 2020
En parallèle, sur la scène centrale, animée par Théo CURIN, vice-champion du monde de para natation et Sandy HERIBERT, journaliste et animatrice télé, des animations se sont succédées. Ils ont également interviewé Gaëlle et Tanguy suite aux résultats obtenus au championnat du monde Para-tir en septembre.
Le rendez-vous est donné au 28 août 2024 pour le lancement des Jeux paralympiques. La billetterie est d’ores et déjà ouverte à tous.