Quel est le rôle d’un initiateur de club ?
Le titulaire du Brevet fédéral initiateur (BFI) encadre, bénévolement, les séances d’initiation dans les disciplines gérées par la FFTir. Ses fonctions lui permettent :
- de garantir les conditions optimales de sécurité lors de la pratique,
- d’encadrer les tireurs débutants désireux de progresser dans leur pratique ou de s’initier aux disciplines de compétition,
- d’adhérer au projet de l’association dans laquelle il encadre.
Pourquoi devenir initiateur de club ?
Les motivations pour devenir initiateur peuvent être variées. Cela peut être :
- pour le plaisir de partager sa passion avec d’autres et faire progresser le Tir sportif,
- pour améliorer ses compétences et transmettre les fondamentaux techniques,
- pour valoriser son club et montrer que le tir est un sport à part entière avec des encadrants formés et compétents, capables de faire progresser les licenciés.
Comment devenir initiateur ?
Il faut suivre une formation dans votre région d’une durée globale de 80 h se décomposant en :
- 6 h de positionnement,
- 34 h de formation initiale théorique et pratique,
- 40 h de stage en situation dans un club,
- et satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme.
La formation prépare aux quatre Blocs de compétences (BC) suivants dans les disciplines Carabine, Pistolet ou Plateau :
- BC1 – Compétence à organiser la sécurité de la pratique,
- BC2 – Compétence à organiser une initiation adaptée et de qualité,
- BC3 – Compétence à transmettre les bases techniques (niveau initiation),
- BC4 – Compétence à s’intégrer en tant qu’initiateur au sein du club.
Chacun des BC s’acquiert indépendamment les uns des autres (acquis ou non acquis) sans système de notation et sans principe de compensation entre eux.
La formation BFI est accessible par la voie de la Validation des acquis de l’expérience (VAE). Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’espace VAE.
Pour aller plus loin
Vous souhaitez mieux connaître la formation initiateur, téléchargez le règlement complet du Brevet fédéral initiateur de club (MAJ 27.09.2024).
Vous souhaitez préparer votre entrée en formation, procurez-vous et révisez le « Guide pédagogique de l’animateur » et les DVD « Cibles Couleurs » nos 1 et 3 « Apprendre le Tir sportif de la cible blanche à la cible verte » et « S’initier au Pistolet vitesse et à la Carabine trois positions 10 m ».
Vous souhaitez connaître les dates de formation dans votre région, consultez le site Internet de votre ligue ou contactez votre RFL.
Vous êtes déjà initiateur, contactez votre ligue pour connaître l’offre de formation continue proposée par celle-ci et visitez les autres espaces du site Internet susceptibles de vous intéresser :
- formation continue,
- devenir entraîneur,
- documentation,
- site Internet « Cibles Couleurs »,
- boutique formation / « Cibles Couleurs ».
Témoignages
Frédéric, certifié en mai 2023 : « Lorsque j’ai repris le tir en 2018 après plusieurs années d’interruption pour raisons professionnelles, j’ai intégré le club de tir de Fontenay-le-Comte, ou comme tout nouveau tireur dans ce club, je suis repassé par le 10 m. Le déficit d’encadrant a fait que pendant 3 mois je me suis débrouillé seul jusqu’au moment ou un BFA a remarqué que visiblement je connaissais les armes. Par ma profession, militaire spécialité Infanterie Troupe de Marine, j’ai pratiqué sur plus de 40 ans plusieurs armes courtes et longues de l’armée française, mais aussi belge, anglaise, US, israélienne et chinoise. Je suis ensuite repassé au 25 m avec mes armes, séances pendant lesquelles j’ai été confronté à des tireurs n’étant pas à mes yeux en autonomie et parfois limite en sécurité. L’absence (de par le déficit en nombre) de formateur/encadrant sur les pas de tir ma laissé perplexe. De cette expérience je me suis interrogé sur l’encadrement des primo tireurs et le cycle de formation qui pouvait leur être proposé. J’ai donc enchaîné sur le CAC, le BFA puis le BFI.
Si ma culture professionnelle m’apporte une expertise sur certaines armes, il m’a fallu me remettre en cause pour tout ce qui touche le Tir sportif notamment carabine et pistolet, en ce qui concerne la pratique, mais aussi le fonctionnement mécanique. Cela allait de la prise de l’arme, au positionnement en passant par la séquence de tir. Je n’avais pas prévu de faire le BFI immédiatement après le BFA, mais le contact avec notre RFL et la volonté de créer une école de tir adulte, ont décidé de ma participation.
Cette formation m’a apporté :
- un bagage technique dont je ne disposais pas, par la méconnaissance de l’environnement du Tir sportif et la seule participation à une compétition pour le BFA,
- une lecture des règles et règlements avec les explications adéquates,
- des explications sur la pratique avec un accompagnement presque personnalisé (7 stagiaires pour 2 formateurs),
- des séances de tir très encadrées avec une correction immédiate de nos défauts, toujours avec beaucoup de pédagogie et d’accompagnement,
- l’accès à de la documentation,
- un regard nouveau sur la partie pédagogie, l’organisation de séances et leur planification sur un calendrier,
- des échanges avec des professionnels aimant leur domaine et ouverts à la discussion.
Concrètement ce BFI m’a permis d’établir une programmation adaptée à la population que j’encadre, des séances aménagées, même si certains ne feront jamais de compétition (école de tir adulte de la saison 2023-2024, âge des membres : 37-64 ans), en restant dans l’esprit du parcours cibles. L’acquisition des savoirs techniques m’a permis aussi d’appréhender différemment la séquence de tir adaptée à la population tout en restant dans les règles de sécurité et dans l’esprit du Tir sportif. »
Christophe, certifié en septembre 2021 : « Voilà ce que le BFI m’a apporté et pourquoi je l’ai passé :
- souhaitant faire le CQP Moniteur de Tir Sportif, le BFI était dans les prérequis de la formation du CQP. Donc le BFI pour moi c’était une suite logique de la progression de formation FFTir,
- sur le plan personnel, cela m’a permis de découvrir des disciplines que je ne connaissais pas (Pistolet vitesse, Plateau). Cela m’a aussi apporté une progression dans ma pratique du tir,
- sur le plan du club cela m’a permis de mettre en place et de structurer les initiations, de mettre en place un suivi et une progression des nouveaux licenciés et de pouvoir partager avec les tireurs plus expérimentés mon expérience en tant que futur BFI,
- les supports pédagogiques sont adaptés à la progression, avec le livret mais aussi la possibilité d’avoir des supports (DVD, affiches de la FFTir). Pour ce qui est de l’apprentissage et de la progression, il n’y a pas de secret, c’est scolaire, il faut apprendre par cœur si on veut retenir la masse d’informations. Ne pas hésiter à revoir les supports de l’animateur avant de commencer la formation. »
Éric, certifié en septembre 2020 : « Cette formation d’initiateur a été induite par la gestion de l’école de tir au sein de mon club et la volonté de régulariser la situation, par rapport à mon poste. Le but était aussi d’acquérir des outils complémentaires afin de fournir les meilleurs conseils aux tireurs. Pour ma part la formation en visioconférence a un gros avantage, elle nous a permis d’avancer à notre rythme dans le cursus de formation malgré la crise sanitaire. La formation en présentiel a été très intéressante, car elle nous a permis de nous remettre en question sur nos connaissances, ou nos pratiques et nos croyances. Nous avons beaucoup appris sur nous-mêmes et sur les bonnes approches du tir. La partie qui m’a le plus intéressé a été la pratique des différentes disciplines. Cette formation m’a apporté énormément et m’a donné envie de poursuivre mon cursus de formation afin d’aider ma RFL dans la formation des BFJE. Merci pour cette formation qui m’a beaucoup appris sur moi-même et sur les moyens de partager mon amour pour ce sport et les moyens d’y parvenir. »