Ce mercredi 19 juillet, le CNTS a ouvert ses portes aux équipes de Paris 2024.
Depuis plus d’un an, ils organisent la tournée des différents sites de compétitions olympiques et paralympiques, le complexe berrichon correspond à la 6e étape.
Le principe est de faire connaître et tester ces endroits à 24 personnes tirées au sort, ainsi qu’aux membres de la presse accrédités.
Pour le tir sportif, 24 personnes ont été choisies parmi les inscrits au Club Paris 2024. Tous les membres ont reçu un mail et pouvaient postuler pour le tir. Tous devaient remplir un formulaire et exprimer leurs motivations. Au total plus de 6000 candidatures ont été reçues et traitées par les équipes de Paris 2024 afin de sélectionner les 24 chanceux. 6 personnes ont également été sélectionnées par la région centre Val de Loire.
Au programme, discours des différentes parties prenantes :
- Châteauroux Métropole, Mme Florence PETIPEZ, Adjointe au maire déléguée aux Affaires générales, aux Cérémonies patriotiques, à la Protection animale et aux Élections et 3e vice-présidente du conseil départemental de l’Indre.
- M. Marc FLEURET, président du conseil départemental de l’Indre
- M. François BONNEAU, président de la région Centre Val de Loire
- Mme Ghislaine BRIEZ, directrice technique des épreuves de tir de Paris 2024
- M. Alain JOLY, 1er vice-président de la Fédération Française de Tir
- M. Romain LACHENS, directeur de l’engagement de Paris 2024
Par la suite, les invités du jour ont pu assister à la finale Pistolet 10 mètres Dames du Training camp. Camille JEDRZEJEWSKI, tireuse tricolore a disputé sa finale sous les acclamations du public. En effet tous ont donné de la voix face aux très beaux points qu’elle réalisait. Elle s’est imposée avec une certaine avance.
Le reste de l’après-midi s’est poursuivi avec la visite des installations qui accueilleront les épreuves olympiques et paralympiques. Le sport étant au coeur de la journée, tous ont pu essayer le tir à la Carabine et au Pistolet 10 m mais aussi la Fosse olympique.
Ces découvertes ont pris la forme d’un challenge puisque tous les points ont été comptés. Les trois meilleurs ont reçu des récompenses offertes par les collectivités et par Paris 2024.
Un quizz leur a été également proposé afin de découvrir ce qu’ils avaient retenu de leur visite des lieux !
Tous les participants ont apprécié cette journée riche en découverte et échanges.
Revue de presse
- Le Berry républicain – Une journée en immersion au Centre national de tir sportif de Châteauroux, qui accueillera les JO 2024
- La Nouvelle république – le CNTS de Châteauroux-Déols testé et approuvé
- FranceBleu Berry – moins d’un an avant les JO, une délégation visite le centre de tir
- La Nouvelle République – La tournée des sites olympiques passe par Châteauroux