En cette Journée Olympique 2023, c’est en présence de M. Stéphane Bredin, préfet de l’Indre, et devant une petite centaine de personnalités locales que les trois colonnes signées Guy de Rougemont et nouvellement implantées au CNTS ont été inaugurées.
M. Gil Avérous, maire et président de Châteauroux-Métropole, a rappelé en quelques mots l’itinéraire de leur créateur et l’histoire de ces trois colonnes monumentales récemment restaurées par l’entreprise Besson.
M. Michel Baczyk a ensuite signifié, au nom des 255 000 licenciés de la Fédération Française de Tir dont il est président, combien il était fier d’accueillir ces trois colonnes correspondant respectivement aux trois éléments de notre devise et aux trois couleurs de notre drapeau :
- La colonne Liberté a une dominante bleue
- La colonne Égalité a une dominante blanche
- La colonne Fraternité a une dominante rouge
Il présage déjà que face à l’entrée principale des stands du CNTS, elles seront admirées par les champions et par les licenciés et que par leurs couleurs mêmes, elles personnifieront la France et ses valeurs éternelles aux yeux des nombreux visiteurs étrangers du lieu.