L’équipe du Para-tir a effectué sa rentrée sportive à l’occasion du premier stage de la saison organisé sur Châteauroux du 5 au 9 septembre 2020.
Ce regroupement est le premier événement d’une série de stages et de compétitions qui permettra de préparer nos tireurs paralympiques pour les Jeux de Tokyo du 28 août au 5 septembre 2021.
Les collectifs seniors pistolet et carabine, composés de 14 tireurs ont eu plaisir à se retrouver sur les pas de tir après cette longue période sans stage pour cause de pandémie.
Les objectifs étaient multiples.
Au-delà des facteurs techniques et matériels souvent travaillés lors des 1ers regroupements, les notions de tactique de match et d’optimisation du contexte de préparation ont alimenté les échanges.
Des temps de discussion sur les objectifs sportifs à réaliser, la nécessité de planter un contexte d’entraînement favorable à la performance et la planification annuelle ont été mis en place.
Des interventions sur la cohérence cardiaque et la gestion du vent ont été proposées aux athlètes.
Afin de pallier les dépenses énergétiques d’avant match, dues aux transferts et aux déplacements en fauteuil, une dotation a également été effectuée par la FFTir pour le collectif paralympique. Il s’agit de 4 roues électriques qui se fixent sur les fauteuils de vie et qui vont permettre de se véhiculer sur les lieux de compétition à moindre coût énergétique. Nous remercions notre fournisseur, la société AMI-AUTONOMIE que nous espérons retrouver sur le championnat de France 10m de Besançon.
Christophe TANCHE, Alain QUITTET, Cédric FÈVRE-CHEVALIER, Didier RICHARD
Pour conclure ce stage, l’organisation d’un match, fut l’occasion de jauger le niveau de chacun et de les orienter individuellement, après un debriefing, sur des axes de travail, jusqu’au prochain regroupement.
Tanguy de la FOREST
Martial CHAUSSÉ
Responsable de l’équipe de France paralympique
Directeur de la discipline Para-tir
Ce regroupement s’est tenu dans le strict respect des consignes sanitaires fédérales – Chaque participant ayant été individuellement testé au préalable