LE LANCEMENT DU PROJET

Revivez la naissance du CNTS de 2011 à 2015...

8 octobre 2011 – Début du projet

Le Comité Directeur du 08 octobre, à l’unanimité, a accepté la proposition de la Communauté Urbaine de Châteauroux, d’étudier le projet d’une installation de tir sur l’emplacement de la base militaire prochainement désaffectée.

Suite à un premier contact établi par Gilles DUMERY (président de la ligue du Centre) relayé par Georges DURAND à l’occasion du CdF des Écoles de Tir, le Sénateur Maire de Châteauroux M. Jean-Claude MAYET a souhaité rencontrer les dirigeants de notre Fédération sur ce projet.

Le Président de la FF Tir, Philippe CROCHARD, a aussitôt constitué une délégation (avec le 1er Vice Président, le Secrétaire Général, et le Trésorier Général) qui s’est rendue sur les lieux le 5 septembre dernier.

Lors de la visite de l’ancienne base militaire de l’OTAN il leur a été proposé la mise à disposition d’une parcelle d’environ 100 hectares sur laquelle existe un stand B6-B12 en parfait état, et différents bâtiments.

Il apparaît que sur ce grand espace il pourrait être réalisé un stand de tir longue distance à 600, voir 1.000 mètres, un stand plateaux de niveau international, etc … L’aménagement des buttes de tir devrait être facilité par l’apport de nombreux remblais provenant des travaux réalisés dans la zone.

L’emplacement géographique au centre de la France, les accès routiers, ferroviaires et aéroportuaires, le soutien politique de l’agglomération, les surfaces et installations disponibles offrent des voies d’explorations très intéressantes.

Les possibilités ainsi offertes permettraient de réaliser un Bisley à la française. Notre fédération pourrait ainsi se doter d’une grande installation sportive internationale qui lui fait défaut.

Dans la même optique un certain nombre de stands militaires type B6/B12 vont être réformés il appartient aux clubs qui connaissent des situations de ce type de se mettre en rapport avec leurs ligues régionales afin d’étudier la faisabilité de récupérer pour l’usage de nos tireurs ces morceaux de notre patrimoine.

Philippe CROCHARD

22 janvier 2012 – Vote de l’A.G.

Suite à l’assemblée Générale du 22 janvier 2012

Cette assemblée générale, précédée la veille d’une réunion de travail des présidents des ligues régionales, a pris un certain nombre de décisions
importantes et principalement :

Décision:
Achat d’une partie (78 hectares) des terrains du camp militaire de la
Martinerie à proximité de Châteauroux, avec pour objectif de réaliser
un complexe de tir pour toutes les disciplines. (Lien vers le document).

Visite du site de La Martinerie

Lien web : Reportage de la Nouvelle République

10 avril 2015

Compte rendu de la présentation officielle – texte et photos

00-logo-CNTS-2015.jpg

Il a commencé à revivre, le vendredi 10 avril 2015, ce bâtiment qui avait longtemps été un poste de sécurité sur la base militaire de la Martinerie.
Sous le soleil déclinant de la fin de l’après-midi, une cinquantaine de responsables de la FFTir, parmi eux notamment tous les membres du bureau
et du comité directeur, entouraient le président Philippe CROCHARD qui accueillait les élus locaux, les administrations territoriales, les partenaires et les journalistes.

03-web_GD3_0996.jpg

De gauche à droite : Bruno VALLUET, secrétaire général de la FFTir, Philippe CROCHARD, président de la FFTir, Gil AVEROUS, maire de Châteauroux.

C’est donc à une petite centaine de personnes que le président de la FFTir présenta le futur Centre National de Tir Sportif.
Il rappela le chemin parcouru depuis que le président de la ligue du Centre lui avait fait part du départ programmé du 517e RT. Il fit état du bon accueil que reçut localement son projet depuis les tout premiers contacts, voici déjà quatre ans. Personne n’en fût surpris dans l’assistance, ni M. le sénateur Jean-François MAYET, ni M. Jean-Marc GIRAUD, secrétaire général de la préfecture, ni M. Gil AVEROUS, maire de Châteauroux, ni même ses collègues de Déols et d’Étrechet,  MM. BLONDEAU et DESCOURAUX, car tous avaient suivi le projet de très près. Le micro circula ensuite et chacun confirma la bonne volonté mais aussi les attentes et les impatiences locales.

04_web_GD3_1048.jpg

Le futur CNTS dont venait de parler le président CROCHARD fit ensuite l’objet d’une présentation vidéo qui permit aux non spécialistes d’en appréhender l’envergure et la pluridisciplinarité. Ceux qui pratiquent le tir, même en amateur, attendaient de pouvoir y exercer leur art.
Ceux qui ne le pratiquent pas s’intéressaient plus particulièrement aux retombées touristiques ou médiatiques de ce foyer du sport français destiné à attirer des athlètes de tous les niveaux, nationaux, européens et même mondiaux.

01_web_GD3_1052.jpg

Gil AVEROUS dévoile en avant première l’édition d’avril du Journal de l’agglo.

A ses côtés notamment, le sénateur Jean-François MAYET et l’architecte Michel L’HEUDÉ.

Bien entendu, les concepteurs et les constructeurs étaient là, les architectes Michel L’HEUDÉ et Cyriel FOUCAULT, M. Frédéric BARNOUD de la Sogéa et M. Philippe MORENÇAIS de la C.M.B. ainsi qu’une forte délégation accompagnant M. Bruno TARDIEU, le président du partenaire financier de l’opération, le Crédit Agricole du Centre-Ouest.

On notait également dans l’assistance MMmes Shasa SHENG et Marilyne POTEL, de la SFECZ et M. l’abbé BÉTIN de l’École Saint-Michel, venus en voisins ainsi que les représentants de la Police, de la Gendarmerie et des Sapeurs pompiers.

02-web_GD3_1015.jpg

De gauche à droite, Thierry COSTE, Georges DURAND, vice-président de la FFTir, Jean-François MAYET, Jean-Marc GIRAUD, Bruno VALLUET, Philippe CROCHARD, Gil AVEROUS, Michel BLONDEAU, Marc DESCOURAUX, Marcel PAZOS, trésorier de la FFTir.

Cette présentation s’acheva avec un cocktail dinatoire durant lequel chacun put partager ses impressions avec MM. Thierry COSTE, secrétaire général du comité Guillaume Tell, Gilles DUMERY, président de la ligue de tir du Centre, Bernard DURANTET, président du comité départemental de l’Indre ainsi qu’avec M. Gérard GÉNICHON et Mme Valérie GICQUEL-CHANTELOUP de la Fédération départementale de chasseurs de l’Indre.

Les journalistes présents ont bien entendu relayé l’information dans les médias:

 

Vidéos de la présentation officielle

Le président Philippe CROCHARD, accompagné d’une cinquantaine de membres du Comité directeur et de responsables de la FFTir, a accueilli à la Martinerie le vendredi 10 avril 2015 les élus locaux, les administrations territoriales, les partenaires et les journalistes.

Vous reconnaîtrez notamment sur cette vidéo M. le sénateur Jean-François MAYET, M. Gil AVEROUS, président de la CAC et maire de Châteauroux, M. Jean-Marc GIRAUD, secrétaire général de la préfecture, M. Michel BLONDEAU, maire de Déols et M. Marc DESCOURAUX, maire d’Étrechet.

La présentation vidéo en 3D  du futur Centre National de Tir Sportif fût directement commentée par M. Philippe MORENÇAIS, assistant maître d’ouvrage. La centaine de personnes présente put ainsi appréhender l’envergure du projet et découvrir les nombreuses disciplines de Tir sportif qui seront accueillies à terme à Châteauroux-Déols.

Ne manquez pas les interviews réalisées à la Martinerie le 10 avril 2015: