30′ D’ACTIVITÉ PHYSIQUE
30 minutes d’activité physique quotidienne : une révolution silencieuse
Lancé à la rentrée 2020 dans le cadre des mesures d’héritage de Paris 2024, le programme « 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne » est généralisé dans les 36 250 écoles primaires du pays. L’accompagnement de ce dispositif transformateur constitue une des priorités des feuilles de route du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Ce dispositif est également social, puisqu’il permet aux enfants de pratiquer une activité dans un lieu à la fois gratuit et obligatoire. Depuis 2023, ce dispositif est étendu aux 70 000 établissements social ou médico-social (ESMS).
Cette mesure a été conçue pour offrir aux enfants l’opportunité de pratiquer une activité physique régulière et de les inciter à la pratique sportive afin de lutter contre les augmentations conjuguées, graves et massives, de la sédentarité et de l’inactivité physique.
Pour incarner le déploiement des 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école, le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, ainsi que la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ont décidé de constituer un pool de sportif de haut niveau, une « Équipe de France des 30 minutes » dont l’objectif est de promouvoir l’activité physique à l’école au travers de l’accompagnement du dispositif des 30 minutes d’activité physique à l’école.
Nous pouvons noter la présence dans cette équipe de Mathilde LAMOLLE, Carole CORMENIER, Didier RICHARD et Clément BESSAGUET !
Ces sportifs de haut niveau vont effectuer au moins un déplacement dans une école au cours de l’année scolaire 2023, pour échanger avec les élèves et évoquer les bénéfices d’une pratique sportive quotidienne pour leur bien-être physique et mental. Cet échange donnera ensuite lieu à l’animation d’une séance en accord avec les enseignants et les directeurs des établissements.