Le jeudi 17 mai 2018, la Fédération Française de Tir a inauguré officiellement le Centre National de Tir Sportif qu’elle vient tout juste de faire construire à Châteauroux-Déols.
De nombreuses personnalités politiques et sportives étaient présentes dans l’Indre à cette occasion, dont une cinquantaine de présidents et de responsables de fédérations sportives nationales et internationales.
Étaient notamment aux côtés du président Philippe CROCHARD et des membres du Comité directeur de la Fédération Française de Tir :
- M. Gil AVÉROUS, Maire de Châteauroux – Président de Châteauroux Métropole
- M. Serge DESCOUT, Président du Conseil départemental de l’Indre
- M. François BONNEAU, Président du Conseil régional du Centre-Val de Loire
Pour le monde du sport :
- Mme Armelle DAAM, Secrétaire Générale du Centre National pour le Développement du Sport
- M. Denis MASSEGLIA, Président du Comité National Olympique et Sportif Français
- M. Olegario VÁZQUEZ RAÑA, Président de la Fédération Internationale de Tir Sportif (ISSF)
- M. Vladimir LISIN, Président de la Fédération Européenne de Tir (ESC)
La vidéo des deux années de travaux
La cérémonie d’inauguration proprement dite a pris place devant le bâtiment principal à partir de 14 heures et le ruban tricolore a été coupé à 15 heures. A l’issue de celle-ci, les plus de 600 personnalités présentes ont pu découvrir l’ensemble des infrastructures du nouveau Centre National :
- Stands de tir sur cible à 10, 25 et 50 mètres
- Stand de tir au plateau
- Stands de tir longues distances à 100, 200, 300 et 600 mètres
- Stands de tir aux Armes Anciennes et aux Armes Réglementaires à 25 et 200 mètres
- Infrastructure pour le Tir Sportif de Vitesse, 33 alvéoles
Sur chaque installation, les membres des Équipes de France de Tir et les entraîneurs fédéraux ont assuré durant toute l’après-midi des démonstrations dans dix des disciplines de tir pratiquées à la Fédération Française : Arbalète, Armes Anciennes, Bench Rest (tir avec optique sur appui), Carabine, Cible mobile, Para-tir, Pistolet, Plateau, Tir aux Armes Réglementaires et Tir Sportif de Vitesse.
2018 Inauguration CNTS
Reportage inauguration CNTS
Les visiteurs ont également eu l’occasion de s’entretenir avec les nombreux Sportifs de Haut Niveau, cadres, arbitres et moniteurs présents. Ils ont rencontré les médaillés olympiques et paralympiques suivants : Michel BURY, Delphine RACINET-RÉAU, Anthony TERRAS, Céline GOBERVILLE, Cédric FÈVRE (paralympique), Jean QUIQUAMPOIX and Alexis RAYNAUD.
Cette journée d’inauguration a immédiatement été suivie de deux Journées Portes Ouvertes réservées aux licenciés de la Fédération Française de Tir. Ces journées préfigureront l’ouverture des installations, après l’été, aux ligues régionales, aux clubs et aux licenciés.
En effet, si la vocation première du Centre National est de permettre l’entraînement régulier des Équipes de France, d’accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales et d’être utilisé comme base arrière en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024, il sera néanmoins la maison de tous les tireurs et des créneaux seront régulièrement réservés aux pratiquants français et étrangers.
Au jour même de son inauguration, nous savons déjà que le Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols a sa place parmi les plus grands stands de tir au niveau international. Programmé dès sa conception comme un lieu où pourront se pratiquer l’ensemble des douze disciplines de tir sportif pour lesquelles la Fédération Française a reçu délégation du ministère des Sports, il sera un atout majeur dans la préparation des athlètes français.
Un site présente d’ores et déjà les infrastructures et les disciplines présentes au CNTS: www.cntir.com.